1. De combien d'Etat ont besoin les artistes ?

Que serait un chemineau sans chemin, un artiste d'Etat sans Etat, un lièvre sans tortue?

La réponse à cette question n'est – d'après nous – qu'une question de mesure. Mais comme, pour diverses raisons, il n’est pas possible en principe de mesurer de telles dépendances, nous nous aidons pour répondre des béquilles de la statistique mathématique et nous ferons nos comptes plus tard avec la réalité. Donc, pour obtenir des informations plus précises sur la participation de l’Etat dans la production d’un art qualitativement satisfaisant, nous avons – en nous basant sur le rating artistique du magazine économique Bilanz – effectué des vérifications ponctuelles et (à partir du type de fonction supposé), et calculé approximativement les paramètres nécessaires à l’aide d’une fonction de modélisation.
La valeur de cette approche d’une réponse possible est vague, c’est pourquoi nous avons d’abord localisé toutes les valeurs aberrantes dans un diagramme de dispersion, puis, à l’aide d’une distribution gaussienne, nous les avons nivelés pour obtenir un risque quantifiable.

Le résultat de ces travaux a été publié ici .

2. De combien d’artistes a besoin l’Etat ?

Pour répondre à cette question, nous devons d’abord poser la question de la fonction des artistes, puisqu’une fonction exprime la dépendance d'une grandeur par rapport à une autre et que chaque élément d'une grandeur de définition correspond exactement à un élément d'une grandeur de résultat.
Si les artistes peuvent alors être attribués de manière univoque d’après leur fonction à une quantité d'Etat, le nombre des artistes dépend directement de la taille de l’Etat (et leurs caractéristiques également). Mais on pourrait argumenter que lorsqu’une quantité d'Etat diminue, le nombre des artistes diminue aussi. Or il n’est est pas ainsi. En effet, avant que la quantité d'Etat puisse être divisée par deux, il faudrait avoir divisé le nombre des artistes par deux, et auparavant par quatre, et encore auparavant par huit et par seize, ce qui n’est pas possible, car si cela l’était, il y aurait en fait une infinité d’artistes.

La démonstration de cet état de fait a été publiée ici.

back